L’éclairage solaire, véritable solution aux enjeux de l’éclairage public

éclairage public et réduction des couts de fonctionnement, c’est possible !

L’éclairage public en France

L’éclairage public représente le poste de dépense énergétique le plus important à ce jour pour les collectivités, en moyenne la moitié de ce budget. Cela s’explique notamment pour l’état de vétusté du parc d’éclairage national qui compte à ce jour près de 80% de ses installations en état de non-conformité. En effet, ce parc vieillissant fait état de nombreuses solutions ayant plus de 25ans et qui sont particulièrement énergivores : lampes à sodium, mercure…).

L’extinction de l’éclairage public 

Devant ce constat, de nombreuses collectivités ont revu leurs modes de fonctionnement afin de limiter leur consommation et dans l’objectif de réaliser des économies. Certaines allant jusqu’à l’extinction simple de l’éclairage public.

L’éclairage public et la sécurité des Français

Les Français sont en grande majorité (91%) d’accord sur le fait que l’extinction de l’éclairage public n’est pas la meilleure solution afin de réaliser des économies d’énergie. La population considère l’éclairage public comme un facteur important sur leur sécurité durant la nuit.

L’éclairage solaire : une solution adaptée pour continuer à éclairer

L’arrivée de l’éclairage à LED « light emitting diode » (« diode électroluminescente ») a permis une consommation plus faible que les anciennes solutions du fait notamment de la meilleure efficacité lumineuse qu’offre cette nouvelle génération de lampe. Cependant une baisse de consommation ne supprime pas pour autant la consommation de ces installations raccordées au réseau électrique.

L’éclairage solaire offre lui un éclairage totalement autonome qui n’engendre pas de factures d’électricité. Les lampadaires solaires développées par les équipes de Solamaz apporte des solutions économiques et performantes afin de de continuer à éclairer les espaces publics.

Eclairer tout en préservant la biodiversité

Programme de fonctionnement

A l’heure où la ville intelligente offre des solutions technologiques pensées pour améliorer le fonctionnement des équipements, adopter un éclairage adapté et intelligent semble un choix raisonné qui permettrait d’éviter l’extinction de l’éclairage public.

Pour cela, nos lampadaires solaires intègrent un système d’électronique de gestion qui permet de programmer l’éclairage et d’en adapter le comportement en fonction des heures de la nuit.

Ainsi, nos lampadaires adoptent un profil d’éclairage normal en début de nuit, moment durant lequel les activités et les déplacements sont importants et abaisse son flux lumineux durant la nuit. Cette possibilité permet d’éviter l’extinction totale de l’éclairage durant la nuit tout en maintenant un balisage de sécurité pour la sécurité des espaces publics.

Détection de présence

La détection de présence offre l’avantage d’apporter un déclenchement de l’éclairage au bon moment. Dans un esprit d’éclairer de façon juste et de façon nécessaire, la détection de mouvement rempli ces critères en apportant une solution qui permet d’éclairer uniquement quand le besoin est réel.

Chez Solamaz, nous avons fait le choix d’apporter ces solutions à notre gamme et ainsi permettre selon le type d’application à éclairer, de bénéficier d’un éclairage raisonné. Nos capteurs de présence offrent un large champ de détection permettant une parfaite mise en lumière des lotissements, parkings, chemins, parcs et sites sensibles.

La température de couleur

La température de couleur est un élément important. Exprimée en degrés Kelvin (unité de mesure), elle caractérise la perception visuelle émise depuis une source lumineuse (1800°K pour une bougie).

Notre large panel allant jusqu’à 2200°K en couleur chaude, nous permet de respecter les limitations imposées par l’arrêté sur les pollutions lumineuses mais également d’offrir un choix adapté selon le projet et le lieu d’implantation.

Maitriser sa distribution lumineuse

Limiter la pollution lumineuse c’est aussi maitriser son flux lumineux. L’arrêté sur les pollutions lumineuses avait fixé le cadre en interdisant que le flux lumineux ne soit projeté en dépassant la ligne horizontale des luminaires et donc vers le ciel. Une solution permettant de réduire les impacts sur la faune et la flore ainsi que l’éblouissement des habitations privées.

Solamaz adopte drastiquement ces recommandations en développant ses solutions. Nos luminaires affichent ainsi un ULR (Upward Light Ratio) inférieur à 1%.

Abonnez-vous à la newsletter

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

autres
articles