Des questions sur l'éclairage public solaire ? Nous vous éclairons !
Vous souhaitez obtenir des réponses à vos questions, et un premier complément d’information aux éventuelles questions que vous vous posez sur l’éclairage solaire ? vous etes au bon endroit ! Cet espace regroupe les principales informations concernant les lampadaires solaires destinés à l’éclairage solaire autonome.

Le lampadaire solaire est équipé de panneaux photovoltaïques. Ces derniers captent les rayons du soleil, qui sera transformé en énergie. Cette énergie est alors stockée dans une batterie reliée à un détecteur crépusculaire qui déclenchera automatiquement à la nuit tombée l’activation d’éclairage du lampadaire en alimentant le luminaire LED du système.

Les lampadaires solaires sont totalement autonomes, et donc permettent d’éviter les couts importants de travaux de raccordement.

La source d’énergie utilisée par le lampadaire provient du soleil, une énergie propre renouvelable et gratuite, et donc totalement indépendant des surtensions engendrées par le réseau ou des coupures d’électricité.

Les lampadaires solaires permettent de supprimer les travaux de raccordement et le câblage, ainsi que le cout lié aux tranchées.

 En résumé :

  • Supprime les tranchés
  • Supprime les raccordements
  • Supprime les actions de génie civil
  • Supprime les factures d’électricité
  • Abonnement et pas d’armoire

Ne nécessitant pas de gros travaux d’installation, un lampadaire solaire ne nécessite qu’un plot béton afin de garantir son implantation.

De plus, nos lampadaires, sont entièrement prémontrés. Ainsi, ils sont directement prêts à être installés sans action de montage supplémentaires

Un projet d’éclairage solaire nécessite un véritable accompagnement. Un projet réussi repose sur l’étude minutieuse des attentes du projet et de la zone à éclairer mais également dans le choix important, précis et conseillé du matériel.

 Pour se faire, il faut vérifier différentes choses assurant la qualité du matériel :

  • La puissance : Une puissance cohérente
  • La batterie : Une technologie de batterie adaptée
  • Le luminaire : Une efficacité lumineuse proportionnelle
  • Le dimensionnement 

 De fabrication française, les lampadaires Solamaz répondent accompagne ses clients au travers d’un plan précis et rigoureux allant du choix du matériel au suivi post-projet afin d’en garantir la réussite.

 Solamaz accompagne ses clients dans le dimensionnement de leur projet afin d’en garantir sa réussite.

Contrairement aux idées reçues, les lampadaires solaires ne servent pas qu’à éclairer les sites isolés. Les bénéfices liés à l’éclairage solaire permettent d’implanter les lampadaires à tout projet d’éclairage en milieu rural et urbain.

 Exemples d’applications possibles :

  • Abris bus
  • Parkings
  • Lotissements
  • Rues résidentielles
  • Zones d’activités (commerciales et industrielles)

Le lampadaire solaire intègre plusieurs composants dont le système de stockage de l’énergie. Ce système se compose notamment d’une batterie. L’objectif de cette dernière est simple : Emmagasiner l’énergie récoltée par les modules photovoltaïques durant la journée, afin de la redistribuer la nuit tombée afin d’alimenter le luminaire LED, et ainsi produire de la lumière. Cependant il ne faut pas négliger le choix de la batterie, car son dimensionnement est la clé afin d’assurer l’autonomie pouvant répondre à votre besoin d’éclairage.

Une batterie dont le dimensionnement n’est pas adapté peut amener à ne pas pouvoir stocker assez d’énergie pour permettre au lampadaire de fonctionner durant la totalité de la période d’éclairage et/ou à la puissance que vous souhaitez. Vous risquez alors d’obtenir un éclairage de mauvaise qualité, voir un lampadaire qui ne fonctionne pas.  

SOLAMAZ adapte l’intégralité de ses lampadaires selon la programmation décidé par nos clients (heure de fonctionnement, durée d’éclairage, puissance, extinction partielle ou totale, variation de l’éclairage). Pour cela, nous réalisons préalablement une étude complète pour nos clients (comprenant une analyse des besoins selon la zone à éclairer, une étude solaire, une étude photométrique, et enfin, une phase recommandation) afin de définir le besoin précis.

Ainsi, nous pouvons assurer un lampadaire ayant une autonomie minimum de 3 jours, jusqu’à 10 jours sans soleil. C’est-à-dire, qu’en cas de forte nébulosité (couverture nuageuse) nos lampadaires ont un système assez puissant, afin de stocker l’énergie nécessaire à cette période de fonctionnement, sans aucune captation solaire.  

Dans le cas exceptionnel ou cette période serait atteinte, Nos lampadaire sont équipés de régulateurs intelligents permettant de réduire la puissance d’éclairage en fonction du niveau restant d’énergie, et que la batterie ne soit jamais amenée à être totalement déchargée. C’est la fonction anti-black-out. Permettant ainsi d’augmenter l’autonomie d’éclairage et de vous offrir le maximum de sécurité et de confort.

La durée de vie d’un lampadaire solaire va essentiellement dépendre de la qualité de ses composants (Module photovoltaïque, enveloppe, système de stockage de l’énergie, électronique, batterie, Luminaire et son mât) il devient donc indispensable de confier son projet à un spécialiste afin de s’assurer de la longévité de son investissement. 

SOLAMAZ prend soin de développer ses lampadaires avec les meilleurs spécialistes afin de toujours apporter à ses produits robustesse et fiabilité.

Nos modules photovoltaïques sont équipés d’une structure multicouche et d’un verre trempé haute transmissibilité et autonettoyant, permettant de capter le spectre solaire de façon plus précise et importante et ainsi, d’atteindre un taux de rendement supérieur aux solutions classiques du marché. Leur cadre en aluminium anodisé, faisant office d’isolant, offre résistance et légèreté, le protégeant de tout risque de corrosion.

Orientable à 360°, ils sont entièrement adaptables selon les conditions de mise en œuvre afin de toujours bénéficier de la meilleure irradiation solaire, augmentant ainsi considérablement leurs performances.

Dimensionnés pour une production d’énergie optimale toute l’année, leur durée de vie est supérieure à 25 ans.

L’enveloppe, également appelé box de stockage, est le contenant du système du lampadaire, placé en haut de mat, il contient le système de stockage d’énergie (batterie, électronique, régulateur). Relié au module photovoltaïque, il fait également jonction avec le luminaire, il se doit d’assurer une totale protection des différents éléments.

Pour cela, SOLAMAZ a fait le choix d’une enveloppe entièrement en aluminium, un matériau renouvelable et entièrement recyclable. Thermolaqué et entièrement traité contre la corrosion, elle offre une durabilité maximale et un indice de protection à tout épreuve.  

Notre système de stockage de l’énergie LuZPower, est le cœur du lampadaire. Il a été soumis à des tests dans des conditions climatiques spécifiques réelles, présentant humidité, chaleur, et périodes de pluies importantes pendant plus de 7 ans de recherche et développement afin de garantir sa résistance. Elle offre à ce jour, des caractéristiques uniques autant en tant que performance que d’adaptabilité, selon la différence d’environnement, sur le marché de l’éclairage public solaire.  

LuZPower présente un grand nombre de points forts par rapport à une batterie classique : Elle offre ainsi une capacité accrue, permettant d’atteindre des intensités optimales beaucoup plus élevés que tant d’autres batteries. Elle présente également Un taux de chargement beaucoup plus rapide que les batteries classiques, grâce à un cycle de charge réduit. Ainsi qu’une résistance aux températures extrêmes (+50° C), même froide(-20°C), plus importante, puisqu’elle ne contient pas de liquide. Autre point non négligeable, le taux d’auto décharge est moins important que les autres solutions du marché, (soit de 1% à 3% en un mois). Enfin, LuZPower, assure une durée de vie supérieure aux batteries classiques, dépassant les 10 ans

Nos luminaires de technologie LED se présentent sous forme de barrettes placées sous les modules photovoltaïques dans la version all-in-one, mais également sur crosse déportée quand l’application à éclairer nécessite une orientation précise. Nos luminaires, totalement conformes aux normes de l’éclairage public, ont une puissance d’éclairage comprise entre 10W et 60W selon l’objectif d’éclairage, et offrent une efficacité lumineuse de 130lm/W à 160lm/W. Leur durée de fonctionnement est de 100 000 heures.

Enfin, nos mâts, cylindro-conique, en acier galvanisé sont disponibles en plusieurs tailles, selon l’application à éclairer (de 3mètres à 8mètres) sont conformes à la norme EN40, pour toutes les zones de vent, avec une durée de vie de 30 ans.

Le fonctionnement d’un lampadaire solaire durant l’ensemble de l’année dépendra d’un ensemble de facteurs à ne pas négliger :

  • L’irradiation solaire : En effet selon la localisation du projet, le flux de rayonnement solaire est différent. C’est le premier critère à analyser afin de dimensionner son système d’éclairage public autonome. Etant très différent d’une région à une autre, la quantité d’énergie provenant du soleil et capté sur terre, doit être rigoureusement calculé afin d’adapter le choix du module photovoltaïque idéal. Le choix de ce dernier aura un impact sur la quantité d’énergie pouvant être récolté, stocké et réutilisé par la suite afin d’alimenter Le lampadaire.
  • L’orientation et l’inclinaison des modules photovoltaïques aura également un impact sur l’ensemble du système, puisque cela garantira le rendement d’accès à l’énergie possible, Pouvant être totalement différents si le module est mal orienté et que l’inclinaison n’est pas adaptée. Le module ne peut dont plus ou pas suffisamment, fournir d’énergie au système de stockage, ce qui entrainera tout naturellement une insuffisance afin d’alimenter le luminaire et produire de la lumière.
  • Les masques représentent toute chose pouvant obstruer le passage de la lumière et créer des zones d’ombres (arbres, bâtiments, objets divers, etc.). Afin de fonctionner de manière optimale, l’installation ne doit pas être exposé à un risque de couverture du module photovoltaïque. Cela empêchera le système de produire de l’énergie.

Il est donc nécessaire de rigoureusement dimensionner le lampadaire solaire afin d’obtenir une parfaite corrélation entre les différents éléments composant votre système d’éclairage : module photovoltaïque, Système et capacité de stockage, Puissance du luminaire.

Afin de pouvoir garantir le bon fonctionnement de nos lampadaires, Notre bureau d’études étudie chaque projet dans les moindres détails.  

Ainsi, nous remettons à nos clients une étude de projet complète comprenant l’analyse de ces différents points.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé et recevez nos dernières actualités et informations. 

Notre équipe à votre écoute

Solamaz éclairage

Fermer le menu