La commune de Baugé-en-anjou fait le choix de l’éclairage solaire

La commune de Baugé-en-anjou fait le choix de l’éclairage solaire

SOLAMAZ a accompagné la Communauté de Baugé en Anjou sur la mise en place d’un éclairage solaire sur la commune de Cheviré le Rouge.

l’éclairage solaire: véritable alternative à l’éclairage réseau

L’objectif du projet était d’apporter un éclairage sur une route empruntée par les habitants et notamment les écoliers.

Les lampadaires Luzeko.104 de SOLAMAZ ont été sélectionnés par la commune pour leur design épuré mais surtout leur aspect économique et éco-responsable comme nous l’explique Philippe Chalopin Maire de Baugé-en-Anjou, Président de la Communauté de Communes Baugeois Vallée et Vice-président du Conseil départemental de Maine et Loire, porteur du projet :

« Nous avons engagé un projet de territoire où le développement durable a toute sa place. La volonté de la collectivité est de travailler sur une trame noire et l’éclairage solaire permet justement de répondre à beaucoup de réponse. Nous avons un bon retour sur l’accompagnement de SOLAMAZ, les habitants sont très satisfaits et cela a permis de résoudre un véritable problème de sécurité ».

Un éclairage programmable qui s’adapte aux besoins des riverains

La commune a également émis la volonté de disposer d’un éclairage pouvant fonctionner durant l’intégralité de la nuit, et puisse s’adapter aux besoins des riverains. Pour cela, Notre système intelligent LuZPower permettra d’assurer un éclairage constant durant l’intégralité de la nuit avec 3 phases d’éclairage. Ainsi la première phase d’éclairage s’activant dès le coucher du soleil, offrira un éclairage à 100% de sa capacité. Durant le reste de la nuit, les activités étant moins importantes, il y aura une variation de l’intensité d’éclairage, appelé dimming. Le niveau d’éclairage diminuera ainsi de moitié. Cela permettra d’économiser l’énergie emmagasiné de façon à permettre un éclairage durant l’intégralité de la nuit mais également d’éviter toute pollution lumineuse due à un niveau d’éclairage trop important. Le niveau d’éclairage repassera ensuite à 100% une heure avant le lever du jour afin de permettre une visibilité optimale aux usagers les plus matinaux.

Une première programmation a été effectuée et pourra être modifiée si les besoins de la commune viennent à évoluer. Cette modification s’effectue simplement grâce à une télécommande de gestion. Notre système prévoit également la possibilité de contrôler et piloter son parc d’éclairage à distance, grâce à notre système de télégestion, LuZConnect. Une solution supplémentaire qui pourrait être proposée à la longue afin de faciliter le suivi et la programmation de l’éclairage des installations.

Les bénéfices pour la commune sont nombreux

Nos lampadaires, totalement autonomes ont permis de réaliser un éclairage sur l’intégralité de la route et ainsi éviter les travaux lourds d’installation (réalisation de tranchées, raccordements réseau, abonnements et armoires électriques). Autre point important, la commune n’aura pas à payer de factures d’électricité, les lampadaires étant alimentés par l’énergie solaire, une source d’énergie propre, renouvelable et gratuite. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu